Diplômée des Arts Déco à Paris, Kalou Dubus se consacre dès le début des années 2000 au design textile en développant ses propres collections et en multipliant les collaborations. Après une série de projets de décoration et de set-design, elle crée en 2010 la marque de vêtements « Nico », exercice de style autour du sweat-shirt dont elle renouvelle le design et l’esprit en mêlant imprimés de sa création et matières nobles (soie, peau lainée, laine…).

Délaissant le vêtement pour l’objet et poursuivant son travail sur la forme et la couleur, la créatrice opère un retour aux sources et aux matériaux bruts en travaillant dès 2015 la céramique et le béton. Elle dessine et conçoit deux collections distinctes et complémentaires d’objets et de meubles : lampes incrustées de pierres, bacs à plantes, tables et appliques en béton ; vases, lampes, appliques et pièces uniques en céramique.

Son travail à l’esprit brutaliste et minéral, nourri de références à des figures cultes du design, de la céramique et de l’architecture moderne (Elisabeth Joulia, André Borderie, Valentine Schlegel, Ettore Sottsass…), séduit d’emblée la créatrice Isabel Marant qui lui commande de grandes pièces pour ses boutiques à travers le monde. A l’été 2019, une sélection d’une trentaine d’objets est présentée à la galerie Vaste Horizon à Arles dans l’exposition « Blocs Party » conçue en duo avec le photographe Fred Lebain. Kalou Dubus est représentée depuis 2019 par la galerie Breheret et Desprez, spécialistes du mobilier de créateurs français de la seconde moitié du XXe siècle et amateurs de pièces vintage et contemporaines.


︎
@ kalou_dubus
@ desprez_breheret_gallery


© 2022 Kalou Dubus All rights reserved